top of page
Le Projet

Suite à une prise de conscience sur l'absurdité du mode de vie occidental (Consommer, polluer, exploiter, manipuler et distraire les gens) j'ai décidé de me mettre en marge de ce système sans me couper des autres pour montrer une autre manière de vivre.

​

En 2007, j'acquiers un terrain d'environ 6 ha nu avec 4 ha de prairie permanente et 2 ha de blé conventionnel.  Mes recherches m'avaient orienté sur la permaculture après avoir lu le livre de Masanobu Fukuoka "La révolution d'un seul brin de paille" .  J'entrepris donc de tester plusieurs techniques sur la permaculture afin de devenir autonome au niveau alimentaire et pouvoir ainsi boycotter la nourriture industrielle.

​

J'ai ainsi planté de multiples variétés d'arbres fruitiers et autres afin de recréer un écosystème forestier. En parallèle j'expérimentais différentes techniques maraîchères (culture sur butte, mulchage, associations des légumes). 

Après maintes recherches et expérimentations j'en arrivais à la conclusion que l'essentiel était que mon sol puisse produire un maximum de biomasse pour optimiser l'énergie solaire nécessaire à l'aggradation du milieu.  Les arbres étaient les mieux placés pour réaliser cette opération, en plus de nous apporter de multiples autres bénéfices (régulateur thermique, régulateur hygrométrique, assainir  l'air et  l'eau, etc...)

​

 

​

Le jardin forêt devenait ma destinée pour parvenir à mon but d'autonomie alimentaire.

Sur le même plan j'expérimentais des techniques de bioconstruction saines avec des matériaux locaux pour autoconstruire mes bâtiments (bois, pierre, paille, chaux, terre cuite et crue).

Je décidais de ne pas me raccorder au réseau d'eau et d'électricité. Je développais une stratégie simple et efficace pour récupérer l'eau de pluie et l'utiliser de façon optimale.  En ce qui concerne l'électricité  j'optais pour des panneaux photovoltaïques avec batterie et onduleur.  Ce choix fut réalisé par défaut de pouvoir utiliser une turbine ou une éolienne plus adéquates aux besoins saisonnier  et quotidien d'électricité.

 

 

Le domaine de la santé fut ma porte d'entrée dans ce nouveau paradigme de la régénération. En effet après des études de sport, le corps humain me fascinait par sa complexité et son intelligence ce qui me dirigea vers des études de naturopathie où ma vision de la santé fut complètement chamboulée.

jardin foret serre.jpg
jardin foret courgette.jpg

Le microbe ou le virus n'était plus l'ennemi à abattre mais devenaient mes alliés pour dépasser mes peurs, mes blocages émotionnels qui sont toujours à la source de mes dysfonctionnements. Le corps n'était plus anarchique et désordonné mais possédait une intelligence quasi divine, pour ne pas dire divine, au service de nos modes de vie décadents.  Si nous modifions ces modes de vie,  l'intelligence du corps va au service de la régénération.  J'ai pu expérimenter ce nouveau paradigme afin de l'éprouver, et je dois dire qu'il m'a très vite convaincu.

​

​

Mon expérience m'a permis de m'affranchir de ce mode de vie consumériste et pouvoir entamer mon chemin spirituel qui va bien au-delà des problèmes  quotidiens d'ordre matériel. Ainsi mon attention peut se diriger sur des aspects plus globaux et profonds de la vie.

​

Je me sens prêt à transmettre les connaissances de ce nouveau paradigme afin d'aider l'humanité dans son parcours évolutif pour qu'ensemble nous puissions continuer cette aventure humaine  dotée d'un sens spirituel.

bottom of page